Skip to content

La gauche réfractaire : entre louanges et frustrations

Michel Onfray et Éric Naulleau publient une correspondance (dix-sept lettres) dans laquelle les deux hommes expliquent ne plus se reconnaître dans la gauche actuelle. Une entreprise louable alors que la gauche semble avoir tourné le dos à ses valeurs initiales.

Partage

© Robert Laffont

La gauche réfractaire : le titre peut paraître explicite, mais sa signification peut être double. Les deux auteurs parlent-ils d’eux comme étant de la gauche réfractaire, ou pensent-ils à la gauche actuelle, réfractaire à toutes ses anciennes valeurs ?

L’ouvrage donne davantage le sentiment de deux spécimens d’oiseaux rares au sein de la gauche. Ces deux contre-exemples semblent en pleine crise existentielle. Même si Onfray essaie de se démarquer de la gauche, en ayant une lecture historique de cette dernière comme vectrice de déstabilisation de la société plutôt que de justice sociale, il n’en reste pas moins un vrai homme de gauche, défendant les valeurs de la vraie gauche. Éric Naulleau est de la même veine : sa vision historique moins marquée lui permet toutefois de continuer à se dire de gauche, dans les valeurs.

Les deux intellectuels sont en accord sur bien des aspects : la nouvelle gauche, celle issue des années Mitterrand sur laquelle Onfray porte un jugement très critique, ne leur correspond plus

Les deux intellectuels sont en accord sur bien des aspects : la nouvelle gauche, celle issue des années Mitterrand sur laquelle Onfray porte un jugement très critique, ne leur correspond plus. Post-modernisme, wokisme, anti-républicanisme : tous les nouveaux qualificatifs accolés à la gauche sont passés au peigne fin et en cela, l’ouvrage est salutaire dans une époque où les déconstructeurs à la Pap Ndiaye atteignent le plus haut sommet de l’État.[...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest