La pensée politique de Frédéric Ozanam 
Dans un récent essai, le blogueur catholique Charles Vaugirard revient sur la vie du bienheureux Frédéric Ozanam. Au premier abord intéressant, il tombe pourtant dans l'écueil des simplifications intellectuelles et, plus grave, des anachronismes.
Partage

De l’identité intellectuelle de Frédéric Ozanam, figure centrale du catholicisme social au XIXe, le blogueur catholique Charles Vaugirard brosse un portrait documenté mais par trop unidimensionnel : le bienheureux est dépeint en démocrate-chrétien ouvert au progrès et partisan d’institutions libérales, sans qu’aucun de ces concepts ne soit jamais défini au-delà d’une vague défense des « libertés » – Maurras ne disait pas autre chose. L’époque n’est pourtant que tension, et si Ozanam « passe aux barbares », c’est pour amarrer le temps à la grande arche catholique plutôt que de le laisser fuir, ce qui ne suffit pas [ ...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON