Skip to content

Le continent périphérique

C‘est un peu l’angle mort de la presse et de la diplomatie françaises. On s’intéresse d’abord, et c’est bien naturel, à l’Afrique et au Moyen-Orient, aux États-Unis et à la Russie. Mais on ne s’aventure que très rarement au-delà. « Grande puissance moyenne », selon la formule consacrée, la France ne pourrait plus avoir de diplomatie mondiale au-delà des discours et des bonnes intentions.

Partage

© Roméo de Saint-Céran pour L’Incorrect
Dans cet ancien pré carré hispanique, la France a dans le passé tenté quelques incursions, en Argentine, au Brésil ou au Mexique. Aujourd’hui, elle se contente d’entretenir à grands frais ses anciens comptoirs antillais et guyanais. L’Amérique du Sud est désormais la chasse plus ou moins gardée des États-Unis, la superpuissance du XXe siècle [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest