Skip to content

Les critiques musicales de décembre

Chaque mois, L’Incorrect sélectionne pour vous le meilleur et le pire de l’actualité culturelle. Perles rares ou navets survendus, authentiques exploits ou pathétiques arnaques, ici se poursuit l’ambition de distinguer. À rebours de la tyrannie du médiocre, du politiquement convenable et du consensus, nos critiques vous redonnent le sens des hiérarchies. Place aux critiques musicales de décembre.

Partage

© DR

FEU INTACT

ALPHA ZULU, PHŒNIX, Loyauté / Glassnote, 14,99 €

On avait un peu oublié Phoenix. Leur dernier album, Ti Amo, italianisait avec des refrains qui sentaient bon la Riviera du Levant. Il avait beaucoup tourné dans nos Alfa Roméo fantasmées avec des amis qui sont aujourd’hui partis se brunir la peau ailleurs. Les Versaillais (un contrat oblige les journalistes à citer cette ville à chaque article qui concerne le groupe) reviennent avec Alpha Zulu pour ce qui sera peut-être la dernière lanterne flamboyante de leur discographie. Sans doute seront-ils bientôt, et pour toujours, démodés et de l’ancien monde, ces garçons discrets et peu décadents. En attendant, ils persistent et signent avec dix titres particulièrement réussis. Malgré la cinquantaine à l’horizon, Thomas Mars et sa bande gardent une fraîcheur quasi juvénile qui fascinerait presque. Mention spéciale à l’excellent « Artefact » qui aurait pu figurer dans l’inoubliable Wolfgang Amadeus Phoenix, l’album parfait sorti en 2008 et qui servait de bande-son aux embrassades avec nos petites amoureuses. Et si Phoenix n’avait pas besoin de cendres pour toujours renaître ? Emmanuel Domont

[…]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest