Les pissenlits en bronze sont-ils de droite ? 
L'actualité récente nous a montré que le sapin de Noël est aussi politique qu’une constitution et le foie gras un marqueur de civilisation aussi manifeste que le droit de vote. Mais comment décider à coup sûr ce qui est de droite ou de gauche ? Notre chroniqueur Richard de Seze répond. Sujet du jour : les pissenlits en bronze.
Partage

Tony Matelli expose à Nantes une touffe de mauvaises herbes en bronze peint. Au ras du mur, on croirait des herbes folles mystérieusement épargnées par le technicien de surface en charge de la propreté, sans doute respectueux de l’apparition miraculeuse d’une chose vivante et simple au milieu d’œuvres plus étranges. Mais non, le pissenlit de bronze est œuvre lui-même, hyperréaliste. La volonté mimétique est absolue, l’illusion parfaite est recherchée, le relief et la couleur signent la virtuosité de la représentation en même temps qu’ils amoindrissent, aux yeux des critiques et des exégètes, le talent de l’artiste : difficile d’exhiber une quelconque originalité du sujet ou de la manière quand le premier est volontairement le plus commun et la seconde la plus invisible. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON