Skip to content

Les prohibés : les arts style cocorico

Par

Publié le

31 mai 2023

Partage

L’association « Les prohibés », créée il y a un an, lutte contre la cancel-culture et l’influence du wokisme dans l’art, en proposant des œuvres de tous genres inspirées par la culture française. Entretien avec Valentin Martel, directeur de l’association.
Sans titre

De quel constat êtes-vous parti pour créer cette association et pourquoi ce nom ?

Nous avons fondé l’association il y a un an et demi, avec Camille. Cette association est un collectif d’artistes qui produisent des œuvres en référence à la France, à son histoire, à son patrimoine, etc. Nous sommes partis du constat que les artistes qui faisaient référence à l’art français dans leurs créations étaient complètement isolés. Nous avons voulu lutter contre cette invisibilisation, d’où le nom les Prohibés. Nous sommes invisibles et nous luttons contre cela.

Quels sont vos principaux financements ? Recevez-vous des aides ?

Nous ne sommes subventionnés par personne, et ce n’est pas près d’arriver. L’art à la française n’est pas facilement subventionné. Le collectif existe depuis un an et demi, mais depuis janvier nous demandons aux artistes et artisans du collectif une cotisation de trente euros par an, ce qui pour l’instant, est notre seule source de revenu. D’où la volonté de créer un site de e-commerce, sur lequel nous proposerons à la vente les créations de nos artistes. Nous réaliserons ainsi une marge de 10 % sur chaque vente.

Quand nous parlons du beau dans l’art, nous faisons référence à notre héritage artistique

Le culte du beau a-t-il disparu dans la société contemporaine ? De quel beau parlez-vous ?

Nous n’aimons pas du tout cet art contemporain qui mêle wokisme et cancel-culture. On ne veut pas de cet art abstrait qui ne représente rien, sans aucune culture, qui ne transmet rien. Quand nous parlons du beau dans l’art, nous faisons référence à notre héritage artistique, avec par exemple dans l’artisanat, la peinture ou la pyrogravure, toutes les techniques anciennes qui ont fait leurs preuves dans le temps. Personnellement, dans mes poèmes, j’aime les formes plus classiques comme les alexandrins ou encore les sonnets. Il en va de même avec les thèmes de nos créations : nous partons principalement de notre patrimoine, de notre culture historique et de la religion catholique – car c’est aussi ça la France. Nous voulons transmettre en nous référant à nos pères. La transmission est très importante pour nous.

Quels sont les critères de sélection des artistes et artisans ?

Il y a une petite inspection arbitraire. Nous nous basons sur plusieurs critères : l’artiste doit être français, il faut que les créations soient emprunts d’un héritage passé européen et sans cancel-culture.

Lire aussi : Gare aux gorilles ! Cosmétiques pour homme

Quels sont vos projets futurs ?

Le principal projet pour l’instant est notre site d’e-commerce. Nous avons déjà fait appel à quelqu’un, mais pour réaliser ce projet il nous faudrait 5 000 euros. Nous voudrions une page par artisan pour les présenter eux et leur travail, en plus de vendre leurs créations. L’étape suivante, si nous arrivons à récolter plus de fonds, serait de créer une chaîne YouTube pérenne, où on irait au contact des artistes et artisans afin de présenter leur travail en direct de leurs ateliers. Nous avons déjà quatre épisodes filmés mais nous souhaiterions rémunérer notre équipe de tournage. Nous voudrions aussi lancer, d’ici l’été 2024, notre propre festival où nos artistes exposeront leurs créations. Il y aura une partie concert avec nos musiciens.

Est-il possible de vous retrouver dans des salons ou à des événements ?

Il faut savoir que nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, nous sommes apolitiques. Mais si on nous invite à des événements, des salons, nous y allons. Nous avons récemment été au colloque de l’Institut Iliade. Cet été, nous sommes invités à plusieurs événements de l’Action française. Nous participons aussi aux événements organisés par Reconquête, et si d’autres groupes nous invite, ce sera avec plaisir.

Cliquez ici pour accéder au lien de la cagnotte en ligne


EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest