Skip to content

Les syndicats n’aiment pas les jaunes

Partage

Crédit : Antoine Andrieux pour l'incorrect
Comment comprendre la gêne palpable des syndicats devant le mouvement des Gilets Jaunes ? Certainement parce que c’est une autre France qui s’exprime, dans un ordre spontané que l’on n’avait pas vu venir : une France sans privilèges. Soutenu par 78 % des employés et ouvriers qui constituent pourtant leur base d’adhésion naturelle, nourri de revendications censées être le carburant de l’action syndicale, soit la défense des droits des travailleurs, la lutte contre la précarité et la défense du pouvoir d’achat, ce vaste mouvement de protestation populaire a davantage suscité l’embarras que la sympathie dans les instances nationales. On a ainsi vu les porte-paroles de la CGT, de FO et autres se tortiller avec un malaise visible devant les caméras en expliquant au choix « que l’appel s’appuie sur une colère légitime mais dont les ressorts sont obscurs » (comme si le ras-le-bol fiscal n’était pas au contraire d’une parfaite clarté), « qu’il faut entendre la colère mais aussi qu’il faut faire la transition énergétique parce que c’est la question de notre vie sur terre qui est posée » (sans catastrophisme aucun !) et enfin qu’il n’était pas question de soutenir un mouvement « récupéré » par l’extrême-droite (formule paresseuse s’il en est mais particulièrement efficace pour jeter le discrédit sur quelque mouvement que ce soit).
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest