Monuments historiques : beaucoup d’argent pour beaucoup de ruines 
Partage

Le patrimoine de France est-il en danger ? Alors que les questions de civilisation ont – un temps – été au cœur de la dernière présidentielle, l’état du patrimoine historique national devrait en alerter plus d’un.
Et la Cour des comptes s’est récemment penchée sur la question. Dans son rapport, elle précise tout d’abord que l’État a considérablement augmenté son budget alloué à la conservation des monuments historiques. Entre 2019 et 2021, le budget alloué a augmenté de 50%, passant de 1,318 milliards à 2,018 milliards d’euros. Dans le détail, le ministère de la Culture en charge de la conservation des monuments historiques a vu son budget presque doubler : de 687 millions d’euros aujourd’hui, il n’était que de 385 millions d’euros en 2019. Cette augmentation doit toutefois être mise en perspective : en effet, sur ces 300 millions d’augmentation, plus de la moitié était dédiée à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Du côté des collectivités locales, les fonds n’ont pas augmenté ces dernières années, stagnant à 663 millions d’euros. Pourtant, ce sont peut-être elles qui sont les plus à même de permettre la conservation des bâtiments, ayant une meilleure connaissance de l’histoire, du patrimoine et des coutumes locales. Elles y ont d’autant plus intérêt que des bâtiments en meilleur état stimulent le tourisme et permettent d’engranger de plus grands revenus touristiques. [...]
Partage
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON