Skip to content

Nupes : derrière l’union, de profondes contradictions

Comment Nupes, un rassemblement fondé à la va-vite pour devenir le premier groupe d’opposition, pourra-t-il résister à ses divisions internes ? Car la vérité, c’est que cette union des gauches est minée par de graves oppositions sur des sujets fondamentaux. Petit tour d’horizon non-exhaustif.

Partage

© Facebook La France Insoumise

« C’est pas que j’y crois, c’est qu’il n’y a pas d’autres voies » disait il y a quelques semaines Fabien Roussel à propos d’une alliance électorale des gauches. Pas d’autres voies pour barrer la route de la droite et s’imposer comme la première opposition à la majorité, cela ne fait aucun doute. Mais en ce qui concerne la cohérence interne de l’alliance, c’est une autre affaire. Cette Nouvelle Union populaire écologique et sociale dite « Nupes » pourrait bien vite se retrouver bloquée sur de nombreux sujets essentiels.

Car Nupes abrite cinq formations politiques : La France Insoumise, l’EELV, le PCF, la PS et Generation.s. Or entre les féministes, les communistes, les socialistes, les trotskistes et les écolos, il existe des divergences intellectuelles et historiques majeurs, pour ainsi dire indépassables. Sur de nombreux thèmes, un bloc radical LFI-EELV semble s’opposer à un bloc républicain PS-PC. Si l’unité doit se faire, elle sera donc le bienheureux fruit ou d’un étonnant malentendu, ou de l’omission pudique des dissensions. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest