Skip to content

Paul Morand & Jacques Chardonne : dialogues de chats

« M. de Chateaubriand qui se croit sourd depuis qu’il n’entend plus parler de lui », raillait Talleyrand. Pour une fois, il avait tort d’ironiser : la condition de has been offre aux écrivains ce supplément de lucidité bilieuse qui permet les chefs-d’œuvre. Les Mémoires d’outre-tombe le prouvèrent ; Morand et Chardonne, presque deux siècles plus tard, le rappellent. Seulement, ces grands bourgeois avaient également besoin de connaître l’opprobre pour renaître : hommes du passif au lendemain de la guerre, c’est alors qu’ils donnent leurs grands romans, Le Flagellant de Séville, Vivre à Madère, et cette correspondance, l’une des plus belles de la littérature française.

Partage

© Romée de Saint Céran pour L'Incorrect

En demandant que ces lettres soient publiées bien après leur mort, ils souhaitaient s’épargner quelques vaines polémiques avec des confrères qu’ils méprisaient. Et puis, étrangement, ces pessimistes pariaient sur l’intelligence des générations futures. Ils ne pouvaient imaginer le lectorat actuel, partagé entre susceptibilité criarde et placidité bovine.

Concernant cette correspondance, celui-ci a choisi la seconde attitude. Il aurait pourtant trouvé, à toutes les pages, parfois à raison, matière à se scandaliser : la liberté de parole, jusque dans l’abjection, sont ceux d’une France haïe, bien que révolue. Ce dernier tome s’inscrit naturellement dans le rythme et le ton des deux premiers. Les deux épistoliers y cultivent toujours leurs dissemblances, conservent leurs manies de félins retraités : Chardonne, vieux matou craintif et ensommeillé, contemple, yeux mi-clos, le monde de sa fenêtre, quand Morand, chat maigre et nerveux, est toujours prêt pour la cavale. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest