Skip to content

Philosophie des politiquement corrects

Partage

L’erreur courante des dominés intellectuellement est de ne pas concevoir qu’ils puissent porter eux-mêmes un politiquement correct. Erreur fatale qui tire ses racines inattendues d’un platonisme occidental mal compris. On pourrait tracer une ligne partant des idées de Platon jusqu’à nous pour définir la genèse du Politiquement Correct, mais ce serait alors une ligne décroissante, étirée selon l’économie de la décadence. Pourtant, de Platon à la bienpensance, il existe une communauté de vue qui s’érige dans la conception d’un Bien à l’origine de la politique. Pour Platon, l’idée du Bien n’est négociable en rien, puisque tout procède d’elle ; en revanche, son incarnation profite d’une certaine plasticité puisque le monde sensible ne saurait supporter un degré de réalité équivalent à celui de son parent idéal. En d’autres termes, malheur à celui qui oublie l’idée du Bien et plus grand malheur encore à celui qui croit pouvoir l’appliquer facilement, ici-bas, sans comprendre qu’elle ne peut se manifester dans notre monde fluctuant comme elle existe, immuable, au sein du Ciel intelligible (...)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest