Skip to content

Police : notre critique

Par

Publié le

2 septembre 2020

Partage

Omar Sy dans un film sur le traitement des clandestins : Police nous faisait craindre le pire. Pourtant, force est de constater qu’Anne Fontaine livre un belle copie et propose un portrait bouleversant de ce corps de métier.
Police

Un long-métrage avec Omar Sy portant sur le traitement des clandestins par la police, à vrai dire : on ne misait pas un kopeck dessus. Anne Fontaine, cinéaste académique sans véritable envergure, surprend pourtant en livrant une copie toute en nuances, construite autour d’une unité de temps et de lieu qui donne à son film une rigueur dramatique assez inédite dans son œuvre. Police suit les traces de trois policiers appartenant à la même brigade et qui se voient confier la mission de reconduire un migrant syrien à l’aéroport.

Lire aussi : Enorme : notre critique

S’ensuit un véritable conflit moral pour les trois fonctionnaires, que Fontaine s’attache à suivre dans leur quotidien, puis dans la nuit épaisse du périphérique parisien, avec quelques flash-backs bien sentis et un entremêlement de points de vue qui flirte avec la narration canonique des Sept Samouraïs. À l’heure où la police est décriée par les indigénistes et autres traîtres à la France, Police évite soigneusement la moraline et propose au final un portrait assez bouleversant de ce corps de métier qui a constamment les mains plongées dans la crasse et les douleurs humaines, porté par des acteurs convaincants et tout en sobriété, Virginie Efira en tête.

Police d’Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira et Grégory Gadebois. 1h39. En salle le 2 septembre.

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest