Quel parlement européen en 2019 ? 
Partage

Les élections européennes de mai 2019 transformeront profondément le visage du Parlement européen, mais aussi, et c’est peut-être plus important encore, des groupes politiques qui le composent. Il est certain que les formations populistes, souverainistes, eurosceptiques ou « anti-migrants » ont le vent en poupe, comme l’ont montré les différents scrutins nationaux. De quoi bouleverser les équilibres qui dominent l’organe législatif européen depuis sa création ?
Pour l’heure, le Parlement européen est dominé par deux groupes plus importants, historiquement plus prestigieux que les autres, qui sont aussi constitués en partis politiques européens : la droite du PPE (Parti populaire européen, avec lequel siègent les députés français des Républicains), et la gauche du S&D (sociaux-démocrates comprenant notamment la majorité des élus européens socialistes hexagonaux). Le PPE compte ainsi 218 des 751 députés du Parlement, et peut s’appuyer sur une huitaine d’exécutifs nationaux en Europe, parmi lesquels l’Allemagne d’Angela Merkel, mais aussi l’Autriche de Sebastian Kurz et la Hongrie de Viktor Orban.
Le PPE devrait traverser une zone de turbulences en 2019, tant les tensions entre Angela Merkel et [...]
Suite dans le dernier L'Incorrect et en ligne pour les abonnés.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON