Reportage : Retour du Donbass 
Malgré 13 000 morts, 30 000 blessés et plus d’un million de réfugiés, l’Europe ferme les yeux sur la guerre du Donbass. Une guerre de mouvement qui s’est muée en guerre de position, où militaires et civils continuent de mourir. Reportage exceptionnel sur ce front oublié.
Partage

5 h 45 du matin, à la frontière entre la République Populaire de Donetsk (RPD) et l’Ukraine : le village de Dokutchayevsk est pilonné par l’armée ukrainienne. Pendant que les canons déchirent le silence de la nuit, Ivana s’approche tranquillement du samovar pour se verser un thé à quelques centaines de mètres des impacts de mortiers. Stoïque, elle a connu la Seconde Guerre mondiale, le communisme et les lendemains qui chantent du monde postsoviétique. « Je suis triste que la guerre revienne, le monde est malade, mais je ne partirai jamais, c’est ma terre ici ». Depuis 2014 et la révolution de l’Euromaïdan, le sud-est de l’Ukraine est écartelé par une guerre civile dont les médias ne parlent plus.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON