[Reportage photo] À Lyon, la Vierge couronnée 
Partage

Le vol de l’ancienne couronne fut un traumatisme. Sertie de 1 800 pierres précieuses, conçue par l’orfèvre lyonnais Armand-Calliat en 1899, la couronne disparue était en or massif. Elle était estimée à un million d’euros. Le samedi 13 mai 2017, à 3h27 du matin, une équipe de malfaiteurs fait irruption dans le musée d’art religieux qui jouxte la basilique. À l’aide d’une disqueuse, ils découpent les 12 millimètres de verre blindé qui protègent la couronne. Le casse express dure moins de cinq minutes. À ce jour, il n’est toujours pas élucidé.

L’orfèvre français Goudji est le créateur de la nouvelle couronne. L’artiste est connu pour ses objets liturgiques en or et argent ainsi que pour la création d’épées d’académiciens comme celle d’Hélène Carrère d’Encausse. Goudji a créé une couronne à cinq fleurons ornée de 16 pierres dures (sodalite, onyx, jaspe, aventurine, serpentine, agate). Chaque pierre est un symbole. Le rouge pour le sang du Christ, le vert comme symbole d’espérance. Estimée à 25!000 euros, cette nouvelle couronne a été financée par de généreux donateurs lyonnais. Seule une petite pierre (citrine) qui a été dessertie au moment du cambriolage a été insérée sur la nouvelle couronne. [...]
Partage
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON