Reportage : Syrie, Mhardeh l’héroïque 
Jamais conquis par les djihadistes, ce petit village chrétien du nord de la Syrie est le symbole de la résistance d’un peuple.
Partage

Salem pointe un doigt vers l’horizon : « L’ennemi est là, juste derrière cette ruine. Avant, il y avait même un sniper; on a dû faire venir un char pour lui régler son compte ». Nous sommes à Mhardeh, en lisière de cette plaine d’Idleb du nord de la Syrie, où a trouvé refuge le reliquat de groupes islamistes rebelles que l’armée victorieuse de Bachar alAssad s’apprête à nettoyer. L’air grave, les hommes qui l’entourent acquiescent. Uniformes disparates, kalachnikov en bandoulière, cigarette aux lèvres, ces soldats de circonstance appartiennent à la milice d’auto-défense de ce village qui n’est jamais tombé aux mains des hommes en noir. Tous sont de confession chrétienne, comme en attestent leurs nombreux tatouages, allant parfois jusqu’à se surnommer « les guerriers du Christ » – « Jounoud al-Mesiyeh ».
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON