Skip to content

Roland-Garros : encore un naufrage français ?

Par

Publié le

31 mai 2023

Partage

Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur de la compétition, a annoncé son forfait pour l’édition 2023 mi-mai pour une blessure à la jambe gauche. Sacrée aubaine pour ses concurrents. L’espoir d’un réveil du tennis français 40 ans après la victoire de Yannick Noah est-il permis ?
Monfils

La ville Lumière reçoit pour cette nouvelle édition de Roland-Garros ses plus grandes vedettes, certes, mais sans le matador espagnol. Le guerrier serbe Novak Djokovic, trente-six ans et encore troisième joueur mondial, aura l’occasion de soulever un troisième trophée à Paris tandis qu’une pluralité de jeunes joueurs d’un talent déjà reconnu souhaitent ardemment remporter avec ferveur leur premier grand chelem parisien. Parmi eux les spécialistes de la terre battue Alcaraz ou Tsitsipas, respectivement 20 et 24 ans et premier et cinquième mondial, sont les chouchous internationaux du public. 

Légèrement en retrait, les étoiles montantes du tennis ne sont pas à négliger. En outre le jeune danois Holger Rune, vainqueur à l’automne dernier du master 1000 de Paris-Bercy à la faveur d’une finale remportée contre Djokovic, compte lui aussi saisir sa chance tout en essayant d’enrayer sa réputation de « mauvais joueur » qui agace à la fois le public, les joueurs et probablement sa propre famille aussi ! 

Le tennis français est dans l’attente de ses champions

Concernant le tennis français, le tableau féminin comporte de sérieuses candidates en marche vers un nouveau titre de grand chelem. Si la polonaise Swiatek et la biélorusse Sabalenka ont démontré depuis le début de saison qu’elles sont les candidates les plus aptes à soulever le trophée, juste derrière elles, à la cinquième place mondiale, se trouve Caroline Garcia, porte-étendard du tennis français au plus haut niveau qui espère enflammer le public français sur le court Philippe-Chatrier et Suzanne Lenglen. À l’inverse des deux premières joueuses mondiales, la candidate française montre un début de saison sur terre battue très timide, notamment après ses défaites assez prématurées à Rome et à Madrid, et nous laisse doutes quelques doutes concernant ses futures performances à Roland. Lors de son premier match ce dimanche, elle s’est défait dans la difficulté de la chinois Xiyu Wang, pourtant seulement 64e mondiale.

Côté garçon, après les retraites des vieux routiers Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon l’an dernier, l’heure n’est pas aux réjouissances. Le fantasque Benoît Paire, qui s’est fait connaître non pas pour ses coups droits et ses revers foudroyants mais plutôt pour ses élans de colère sur le court, a été éliminé lundi 29 dès le premier tour contre le Britannique Cameron Norrie. Ce mardi, c’est Richard Gasquet qui quittait le tournoi après une défaite face à son compatriote Arthur Rinderknech. Reste le camarade Monfils, encore de la partie après sa victoire contre Sebastián Báez, pour faire rêver le peuple français.

Lire aussi : Le monde du sport, réceptacle de toutes les violences

 Ces dernières années, le parcours des Français à Roland fut encore loin d’être glorieux malgré quelques coups d’éclat. Pensons ici à Hugo Gaston qui en 2020, à vingt ans, alors un parfait inconnu, lutta magnifiquement jusqu’en huitième de finale avant de tomber face à l’Autrichien Thiem. Occupant la modeste 38ème place mondiale, Ugo Humbert est quant à lui le premier français au classement ATP.

Il semble qu’il nous faille désormais placer nos espoirs dans nouvelle génération avec de jeunes joueurs comme Lucas Van Assche, Arthur Fils et Diane Parry dont le potentiel commence à se réveiller. De même, il ne faut pas omettre les rescapés des qualifications à l’instar de Lucas Pouille qualifié ce jeudi pour le tableau final, et qui a passé le premier tour ce dimanche. Il affrontera le tombeur de Benoît Paire ce mardi. Pour le moment, le tirage du tableau n’est pas favorable pour nos Français au point même que six d’entre eux doivent s’affronter et s’éliminer dès le premier tour, chose terrible lorsqu’on constate que depuis maintes années très peu de nos talents survivent après la première semaine. En somme ce tournoi s’annonce prometteur pour nos jeunes qui ont une occasion de s’affirmer comme joueurs d’envergure, capables de renverser les meilleurs. Le tennis français est dans l’attente de ses champions. Il repose aujourd’hui sur leurs épaules, l’ère des trentenaires se termine au profit de ces jeunes pousses qui avec le soutien d’un public enflammé peuvent arriver à leur apogée tennistique.

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest