Skip to content

Sélectron : les meilleurs revirements patriotiques de Manuel Valls

Patatra : Manuel Valls a décidé de quitter le Conseil municipal de Barcelone il y a quelques semaines. Suite à un échec cuisant, le voilà de retour en métropole, clamant à qui veut bien l’entendre son amour pour cette France qui coule dans ses veines, d’après le titre de son dernier ouvrage. Vous avez du mal à suivre cet homme aux multiples attaches ? Petit parcours patriotique en forme de sélectron. La cinquième va vous étonner.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© DR

10 – « Je suis liée de manière éternelle à la communauté juive et à Israël » disait-il en 2011 à la radio locale Judaica de Strasbourg. Dommage qu’il ne se soit pas opposé plus fermement à une immigration qui a décuplé indubitablement l’antisémitisme.

9 – « L'Espagne ! » répond-il au journaliste qui lui demande qui il supporterait en cas de match France-Espagne. Et d’ajouter : « Quand le Barça a affronté le PSG, j'ai dit que je soutenais le Barça ! » dit-il au JDD le mardi 2 avril 2013. « Barcelone, c'est mon club, un club qui dépasse les frontières ». Frontières qui dans le cœur de cet anywhere n’existent pas. Défiez-vous de ces cosmopolites disait Rousseau.

8 – « La première fois que j'ai dit je t'aime, c'était en catalan » nous confie-t-il mardi 25 septembre 2018. De quoi nous mettre la petite larme à l’œil.

7 – « Je suis 100% français et 100% barcelonais, 100% européen aussi » à France Inter, le 2 octobre 2018. Les mathématiques chez les Valls, c’est délicat (ce qui n’excuse pas l’erreur de calcul électoral). 100% opportuniste plutôt ?

6 – « Plus que tout je suis européen » déclare-t-il dans son livre Vuelvo a casa (Barcelone, je rentre à la maison). Lucidité retrouvée : ça rassemble plus de pays, et ça multiplie par 27 les chances d’emporter une élection. Quelque part. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest