Skip to content

Valentine Aupetit : de la fourmi à l’éléphant

Depuis trente ans, Valentine Aupetit se passionne pour le dressage d'animaux en tout genre. Elle a fait de sa passion un art : celui de mettre en scène toute cette nature de laquelle nous avons tant à apprendre.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Benjamin de Diesbach

Félins, canidés, bovins: aucune espèce n’échappe au dressage de cette femme pétillante, animée d’une passion manifeste pour les animaux. Pourtant si vous demandez à Valentine Aupetit de décrire son métier, elle vous répondra qu’elle n’est pas une simple dresseuse, mais plutôt une artiste qui depuis trente ans se passionne pour la mise en scène d’animaux vivants.

Installée sur la mythique colline de Montmartre, cette artiste animalière raconte ses souvenirs d’un Paris sauvage, dans lequel il était encore possible de dresser et présenter à un public ébahi des animaux exotiques. Qu’à cela ne tienne, elle continue de nous faire rêver à travers le cinéma, la télévision et le spectacle vivant, qui lui procure par ailleurs le plus d’émotions et d’adrénaline, comme à l’opéra ou au théâtre. Pour que la ma- chine à rêve soit parfaitement huilée, la discipline exige beaucoup des animaux et donc du dresseur: « La scène nécessite une confiance absolue entre le maître et l’animal ».

Voir au travers des animaux ce que nous avons tendance à oublier est le quotidien des dresseurs: « Les animaux ont beaucoup de choses à nous apprendre, on devrait davantage s’en inspirer. C’est en travaillant avec eux et en les observant que l’on apprécie leur place et la nôtre ». Cette analyse va à l’encontre de nos inspirations modernes qui voudraient nous éloigner du vrai, mais Valentine Aupetit nous rappelle qu’il y a malgré tout un ordre naturel et qu’il est tout simplement beau et préférable de ne pas l’oublier: « Voilà une belle leçon que nous enseignent les animaux ». [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest