Skip to content

Charles Gave : « Dans le programme Macron, on retrouve toutes les idées qui ont foutu la France en l’air depuis quarante ans »

Alors que l'homme d'affaires et économiste Charles Gave a annoncé son soutien à Marine Le Pen, nous l'avons interrogé sur le programme économique de la candidate du Rassemblement National. Réponses très franches en perspective.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Laszlo Kovacs pour L’Incorrect

A quoi sert véritablement un programme économique ?

A rien, comme le disait Chirac, les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient.

Que pensez-vous de la philosophie du programme économique de Marine Le Pen ? Est-il juste de la qualifier de socialiste économique ?

Socialiste, je ne pense pas. Je dirai plutôt populiste ou chrétien démocrate en cherchant à faire baisser les impôts et les taxes ( TVA  sur l'énergie, la nourriture, les vêtements etc.), pour atténuer la chute du niveau de vie des plus pauvres.

Doit-on s’attendre à de forts contrastes à ce sujet par rapport à Emmanuel Macron ?

Rien à voir. Dans le programme Macron on retrouve toutes les idées technocratiques venant de l’inspection des finances depuis Giscard et qui ont foutu la France en l’air depuis quarante ans.  

Marine Le Pen a grandement pâti de son « incompétence » économique. Cette accusation était-elle justifiée ? Trouvez-vous qu’elle s’est améliorée sur ce point ?

Encore une ânerie. Vous trouvez vraiment que Giscard, Mitterrand et Attali, Chirac, Sarkozy , Hollande ou Macron ont fait preuve de la moindre intelligence économique ? Vivement que soit élu quelqu’un de modeste qui sait qu’il est bête et incompétent, et donc modeste. Les résultats seront spectaculaires par rapport à tous les Agnan que nous élisons depuis cinquante ans [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest