Skip to content

Julien Bayou, une gauche qui n’a pas peur du ridicule

Alors que le patron d’EELV Julien Bayou va bientôt fêter son troisième anniversaire à la tête du parti, L’Incorrect s’est penché sur son parcours, d’ancien squatteur à politicien ne craignant pas le ridicule.

Partage

© DR

30 novembre 2019. Julien Bayou se félicite devant les partisans d’EELV à Saint-Denis. L’homme de 39 ans vient d’être élu Secrétaire national du parti avec 92,6% des voix. Dans son discours d’investiture, l’une de ses premières pensées va à sa famille : « Merci à mes parents qui m’ont donné le goût de l’engagement et de la désobéissance. Et de la fanfare ! Mon père était fanfariste, ma mère était porteuse de valises pour le FLN algérien » clame-t-il sous les applaudissements. Vanter les actions d’une mère qui a agi contre la France pendant la guerre d’Algérie, voilà un discours qui témoigne du terreau politique dans lequel l’écolo a grandi.

À gauche depuis l’enfance

Ses propos le confirment, les convictions de Julien Bayou viennent en grande partie de ses parents. Son père a l’air d’une personnalité hors norme, successivement architecte, guérisseur et fanfariste. Sa mère, elle, a un profil plus politique : militante d’extrême gauche, « vrai maoïste », elle a donc agi activement pendant la guerre d’Algérie dans le camp du FLN. Quant à son grand-père, c’est un ancien député-maire socialiste de Cessenon-sur-Orb : Raoul Bayou.

C’est dans ce cadre marqué très à gauche que le jeune homme s’intéresse à la politique, ce qui le mène sur les bancs de l’Institut d'études politiques de Strasbourg puis de Paris. Julien Bayou obtiendra également un DEA en économie internationale, et des diplômes dans le domaine juridique, notamment un certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 2020. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest