« La jeunesse n’est pas une question d’âge, mais d’attitude ». Tel est le mantra d’Evian. La marque bien-aimée des Français avait obtenu son heure de gloire en 2009 avec les « Rollers Babies », puis en 2016. L’on pouvait voir à la télévision des bébés-danseurs-de-hip-hop, rajeunissant les plus vieux et amusant les plus jeunes.
Pourtant, le buzz d’hier est d’une toute autre envergure et ne semble pas faire partie de la stratégie commerciale de la marque. Sur sa page Twitter et comme à son habitude, Evian France publiait en début d’après-midi un post parmi tant d’autres, incitant à s’hydrater régulièrement : « RT si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui » écrivait le numéro deux mondial des volumes d’eau en bouteille. La chose paraît encore à peu près cohérente pour une société d’eau minérale, qui est, qui plus est, très active sur les réseaux sociaux.
Pour la communauté musulmane qui débutait son premier jour de ramadan, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Nous savions déjà que le manque d’hydratation et la faim avaient une tendance à rendre agressif et à accroître la divagation, mais ne pouvions nous douter - et Evian non plus - que la stupidité ferait, elle, effet dès le premier jour. Alors que nos amis sont contraints de respecter le jeûne en journée, Evian se fait incendier par les internautes pratiquants en pleine privation et en quête d’auto-victimisation, déclarant le coup de communication « raciste » et « islamophobe », dénonçant un propos malvenu en ce jour béni. A les en croire, Evian aurait presque mieux fait de ravaler sa salive. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !