Skip to content

Rémigration : les droites s’écharpent

Toute la droite s’accorde à dire que l’immigration n’est pas une chance pour la France et que les étrangers sont trop nombreux dans notre pays. Partant de ce constat, une solution est proposée : la rémigration. Bonne ou mauvaise idée ? Des piliers de la droite nous répondent.

Partage

© Valentin Deniau pour L'Incorrect

Ce lundi 21 mars, Éric Zemmour a proposé sur M6 la création d’un ministère de la Rémigration. L’annonce a fait un tollé : de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, tous ont critiqué la mesure, la jugeant raciste ou bien comme un simple coup de com’.

Depuis quelques années, la droite réfléchit à la rémigration pour lutter contre l’invasion migratoire. Qu’est-ce que la rémigration ? L’idée consiste à renvoyer dans leur pays d’origine les étrangers présents en France mais qui ne sont plus désirés. À l’heure actuelle, Éric Zemmour est le seul candidat à la proposer pour les étrangers qui enfreindraient la loi (clandestins, délinquants, criminels et fichés S étrangers). Il propose ainsi d’expulser, sur dix ans, un million d’étrangers, raison pour laquelle il veut consacrer un ministère à cette mesure. De leur côté, Marine Le Pen juge la mesure « antirépublicaine » et Valérie Pécresse ne veut même pas en entendre parler.

Pourtant, le concept n’est pas l’apanage de la droite : en septembre 2017, Jean-Claude Juncker déclarait que« concernant plus particulièrement les retours [le mot est mis en gras dans la transcription officielle, ndlr], je voudrais répéter que les personnes qui ne sont pas en droit de séjourner en Europe doivent regagner leur pays d’origine». La Commission, voyant le peu d’expulsions réalisées, proposera d’ailleurs une « intensification » des efforts dans ce sens. Si même la Commission européenne y est favorable… [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest