Comment est née l’idée de ce « contre-salon » ?
L’idée nous est venue suite à l’absence de réponse des organisateurs du « Livre sur la place », le salon officiel qui a lieu chaque année à Nancy, quant à notre demande d’y proposer un stand avec la maison d’édition du Verbe Haut, ou la libraire. Comme la Lorraine est une terre d’auteurs, nous avons sondé nos amis comme Jean-Marie Cuny ou Laurent Schang, et avons lancé l’idée.
Lire aussi : Sylvain Durain : « Acheter sur Amazon, c’est tuer les librairies, mais aussi les maisons d’édition et les auteurs »
Concrètement, qu’y trouvera-t-on ?
Pour cette première année, nous tiendrons salon dans la librairie elle-même et recevrons sur trois demi-journées six auteurs qui nous font l’amitié de leur participation, à savoir : pour le samedi 11 septembre matin, Fabien Niezgoda ; pour le samedi après-midi, Laurent Schang et Jean-François Thull ; et, pour le dimanche 12 après-midi, Stanislas Berton, Jean-Marie Cuny et Gilles Van Grasdorff.
Vous annoncez un événement plus large en 2022 : en quoi consistera-t-il ?
Nous avons été contactés, après l’annonce de l’événement 2021, par différents acteurs qui souhaitent s’engager dans la prochaine édition et nous allons donc la professionnaliser : différents lieux dans la ville, des conférences, présidence de l’événement, création d’un prix littéraire, etc. L’on se rend compte d’une chose intéressante : de nombreux acteurs de la vie locale en ont assez de la bien-pensance générale et veulent s’affilier à des projets ambitieux comme celui-ci. C’est de bon augure pour la suite, l’esprit incorrect est en marche !