Skip to content

Sélectron : les rares bonnes promesses de Macron en 2017 qu’il n’a pas tenues

Notre bon Président, entre autres mesures sans intérêts ou néfastes, a eu quelques bonnes intuitions dans son programme de 2017. Sélectron des rares bonnes idées qui n’ont pas été réalisées.

Partage

© DR

14 - Bilan annuel du président de la République devant le Congrès

Cette idée aurait obligé le Président, devant les représentants du peuple français, à défendre son bilan au lieu de se tenir, tel Jupiter (ou Icare ?) haut dans les cieux, ne daignant même pas s’exprimer en débat. La mesure a subitement et étrangement disparu en 2019, après la crise des Gilets jaunes.

13 - Un tribunal de première instance dans chaque département

Alors que les scandales judiciaires s’accumulent, que des criminels sont relâchés, que des affaires durent des mois entiers par manque de moyens, cette mesure aurait permis de désengorger les tribunaux. Pourtant, malgré la crise que nous traversons depuis des années, le budget du ministère de la Justice reste tout bonnement ridicule.

12 - 15 000 nouvelles places de prison

En parallèle, la construction de 15 000 places de prison aurait permis d’appliquer réellement les sentences prononcées par les juges et d’avoir des établissements carcéraux moins surpeuplés, alors que les détenus se retrouvent parfois à six par cellule et qu’on relâche des criminels sans que leur peine n’ait été appliquée. Le nombre de détenus a proportionnellement plus augmenté que le nombre de places de prison, mais le gouvernement avait ramené dès 2018 son objectif à 7 000 places. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest