Skip to content

Union des droites à Orange

À Orange, le RN et Reconquête soutiennent la candidate de la Ligue du Sud. C’est le combo gagnant ! Sur le papier… Car dans les faits, il y a deux grandes gagnantes à cette « union » : la candidate, bien sûr, qui voit sa réélection facilitée, et Marine Le Pen. Enquête.

Partage

© Facebook Marie-France Lorho

Cela fait plusieurs mois que le Rassemblement national «travaille» Marie-France Lorho, députée de la 4e circonscription de Vaucluse et successeur de Jacques Bompard. À la manœuvre, Sébastien Chenu, qui ne veut pas perdre l’occasion de garder un député supplémentaire en vue de constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Pour le RN, la 4e circonscription est une terre en or. Elle a élu deux fois Bompard, en 2012 et en 2017. À la dernière présidentielle, Marine Le Pen y a fait 55,9 %.

En novembre, à l’occasion d’une visite dans le Vaucluse, Chenu rencontre discrètement Marie-France Lorho chez Philippe de Beauregard, maire RN de Camaret-sur-Aygues, une commune proche d’Orange. « Nous étions plusieurs, à la fédération, à lui dire de venir chez nous », nous confirme l’élu. Mais Lorho n’ose pas. Pas encore. « Je ne peux pas faire cela à Jacques [Bompard] », confie-t-elle à ses proches. Malgré la campagne présidentielle, durant laquelle Lorho parraine et soutient Éric Zemmour, les discussions se poursuivent.

Lire aussi : Législatives : ces candidats qui font bouger la droite

Zemmour et Marion ont décliné

De son côté, Jacques Bompard a, lui aussi, des projets. Si la candidature de son épouse et ancien maire de Bollène, Marie-Claude, est vite abandonnée, il propose la circonscription à Éric Zemmour lui-même, puis à Marion Maréchal. Il insiste lourdement mais les deux déclinent. Reconquête propose alors la candidature de Stanislas Rigault, le responsable de Génération Z. Refus de Bompard : un parachutage, pourquoi pas, mais pas d’un novice. Rigault finira par atterrir à Cavaillon, 50 kilomètres plus bas. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest